Application du mastic carrosserie

Apprêt, préparation, masticage : on vous explique tout !

Mercredi 24 Avril 2024

Comment appliquer un mastic pour carrosserie ?

Avant de passer à l'application du mastic, vous devez vous préparer ainsi que réaliser la préparation de la surface.

La préparation :

En premier, il vous faudra vous munir de protections adéquates. Pour vous protéger les mains, utilisez des gants latex (ça coute très peu cher, environ 8€ la boite de 50 sur le net) ou des gants de vaisselle. Pour les voies respiratoires utilisez des masques à peinture qui couvrent bien votre nez et votre bouche.

Les masques 3M sont les plus utilisés. Les poussières et les ingrédients contenus dans les produits chimiques des consommables de carrosserie ne sont pas très appréciés des bronches. Pour éviter la poussière dans les yeux, vous pouvez opter pour un masque ou des lunettes de protection. Quand vous ferez de la peinture, n'hésitez pas à vous servir d'une combinaison.

Masque Peinture 3M Exemple de masque peinture 3M à cartouche : un must have !

Pour commencer, masquez les endroits que vous ne voulez pas travailler ou abîmer à l'aide de bâches en plastique que vous trouverez chez les différents revendeurs de produits de carrosserie, ou servez-vous de papier journal tenu sur votre véhicule à l'aide de ruban de masquage (également connu sous le nom de la marque Tirot).

Toutefois, si vous optez pour l'option papier journal, vous devrez le changer à chaque étape, car vous allez vous servir d'eau au cours de votre tâche. Les films plastiques utilisés par les professionnels sont des bâches hydrophobes qui n'absorberont pas, et ne seront donc pas à changer au cours du processus.

Les professionnels carrossiers utilisent également le papier kraft comme accessoire pour masquer la carrosserie des véhicules.

Cette étape est nécessaire pour la protection du reste de votre carrosserie des poussières et autres dépôts, alors prenez votre temps pour bien l'effectuer.

Comment poncer le mastic ?

Une fois le reste de votre véhicule protégé, utilisez des abrasifs pour poncer l'endroit où vous souhaitez appliquer le mastic. Que ce soit à la main, avec des cales de ponçage disponibles chez les revendeurs, ou à la ponceuse (que vous utilisiez une ponceuse électrique ou pneumatique - si vous avez un compresseur adapté -), décapez bien votre surface de travail. Il existe plusieurs sortes de grammage pour les papiers à poncer. Vous trouverez dans tout magasin de bricolage des papiers à poncer allant de P80 (le plus "grossier") à P2000 (le plu fin). Certains sites internet spécialisés proposent mêmes des grains P5000 ou P7000 (surtout utilisé pour faire des poli-lustrés, mais ça, c'est une autre histoire ;=)).

En carrosserie, les grammages sont (généralement) utilisés comme suit:

- Grain Abrasif de P80 à P150 = pour le gros oeuvre, le décapage,
- Grain Abrasif de P200 à P400 = pour affiner le décapage et lisser la surface,
- Grain Abrasif de P600 à P1000 = pour la finition
- Grain Abrasif de P2000 à P4000 = pour lustrer la carrosserie.

Commencez à poncer avec le P80 pour enlever le plus gros, puis optez pour un papier de plus en plus fin jusqu'à obtenir une surface lisse, vierge de toute trace de passage de papier de verre. Il faut que l'on puisse voir la tôle, alors n'hésitez pas à poncer longtemps, car vous devez enlever le vernis, la peinture, le primaire d'adhérence (apprêt) et parfois même, une couche de phosphatant. Pas besoin de grammage ultra fin à ce stade. Pour cette phase de ponçage, vous pouvez la faire avec des abrasifs "à sec", car il ne s'agit que de la première étape.

Une fois fait, dépoussiérez bien tous les résidus qui pourraient se trouver sur votre chemin. Puis, à l'aide d'un dégraissant pour carrosserie, dégraissez l'endroit que vous venez de travailler et ses alentours pour optimiser vos chances de réussite et pour faciliter l'adhérence de votre mastic. Je vous conseille d'utiliser un vrai dégraissant pour carrosserie et aucun produit ménager qui pourrait faire des réactions par la suite

Si vous cherchez un nettoyant dégraissant anti-silicone pas cher, je vous conseille le ET900 de la gamme eCAR, qui est très efficace sur la tôle mais également le plastique. Et à moins de 10€ le litre, pas de quoi s'en priver ;-)

Votre surface est désormais poncée, nettoyée, dégraissée et sèche et vous pouvez dès à présent passer au masticage.

Abrasif CarrosserieIllustration de différents abrasif pour automobiles : disque, feuille, abralon, abranet.

Comment mastiquer sa carrosserie ?

Dans un récipient souple, mettez la dose nécessaire de mastic, puis le bon volume de durcisseur. La proportion entre les deux est à respecter sous peine de devoir renouveler l'opération.

Mélangez bien les deux afin d'obtenir une pâte de texture et de couleur homogène.

Il vous suffira par la suite d'appliquer votre mastic à l'aide de la spatule ou du couteau de carrossier, toujours par touches légères. En effet, veillez à ne pas trop enduire de mastic, car il va falloir que vous ponciez par la suite, ce qui vous rajouterai du travail inutilement.

La finition du mastic :

Vous avez attendu environ 4 heures pour que le mastic sèche complètement, vous pouvez alors parfaire votre travail en ponçant à sec le mastic pour lui donner la forme souhaitée.

Vous pouvez utiliser du papier à poncer P80 pour cette étape, car le mastic étant dur, un grammage de papier plus fin rendrait votre travail plus fastidieux.

Après avoir dégrossi la couche posée, utilisez du papier au grammage de plus en plus fin pour obtenir un résultat lisse et sans aspérités, vous pourrez alors re-dégraisser la surface et, si besoin, vous resservir du mastic pour masquer les défauts que vous n'auriez pas vu ou les traces de passage du papier de verre malencontreusement laissées.

Pour procéder à ces micro réparations, utilisez le mastic cellulosique de finitions, que ce soit pour la carrosserie ou les plastiques, selon la matière de la pièce que vous êtes en train de travailler.

Poncage Mastic VoiturePonçage d'un mastic avec cale à poncer

Comment poser de l'apprêt garnissant ?

Pour se faire, il vous faudra aller vous procurer une bombe aérosol* d'apprêt ou un pot et son durcisseur. Il permet une meilleure adhérence de la peinture, il agit comme un primaire, et permet aussi de bien voir la surface sur laquelle vous devrez appliquer votre peinture.

Après avoir fait le mélange de l'apprêt, du durcisseur et du diluant, appliquez une légère couche d'apprêt sur toute la surface poncée et mastiquée et laissez sécher (une vingtaine de minutes environ).

Une fois sèche, poncez la couche d'apprêt garnissant à l'aide de papier à poncer P400 à l'eau. N'hésitez pas à mettre beaucoup d'eau, car elle va permettre un ponçage plus doux pour la carrosserie, et plus fin (elle va rendre le poncage plus lisse). Elle permet également d'enlever la poussière. Une fois la surface poncée, dégraissez de nouveau avec un nettoyant sans silicone.

* Si vous utilisez un mastic en spray, je vous conseille de choisir un apprêt garnissant à buse réglable large, c'est ce qu'il se fait de mieux en ce moment et c'est vraiment utile suivant la surface à apprêter.

Dernière étape, la peinture :

Une fois le mastic et l'apprêt secs et, si besoin, retravaillés afin d'obtenir un résultat digne des plus grands, il ne vous reste plus qu'à appliquer la peinture.

Pour continuer un travail impeccable, utilisez un pistolet à peinture pour pouvoir projeter une couche uniforme. Vous pouvez également utiliser des aérosols professionnels sur les sites internet spécialisés, ils donnent un très bon rendu lorsque la teinte est respectée.

Petit conseil : n'hésitez pas à n'appliquer qu'une fine épaisseur de peinture afin d'éviter les coulures qui donneraient un aspect négligé et bâclé à votre dur travail, quitte à passer plusieurs couches successives.

Dans la majorité des cas, il faudra ensuite vernir votre peinture pour lui donner son aspect brillant.

Les erreurs à éviter lors de l'application du mastic

  1. Application excessive de mastic :Appliquer trop de mastic peut créer des inégalités sur la surface et rendre le ponçage plus difficile. Utilisez une spatule à bord souple pour appliquer une couche uniforme et fine de mastic. Il est préférable d'appliquer plusieurs couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse pour garantir une finition lisse et une adhérence optimale.
  2. Mauvais mélange du durcisseur : Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le mélange du durcisseur avec le mastic. Un mélange incorrect peut entraîner un durcissement inadéquat, une adhérence insuffisante ou une réaction chimique indésirable. Utilisez un ratio précis et mélangez bien pour obtenir une consistance homogène.
  3. Négliger la préparation de la surface : Avant d'appliquer le mastic, assurez-vous que la surface est propre, sèche et dépourvue de rouille, de peinture écaillée ou de graisse. Nettoyez la zone avec un dégraissant et poncez légèrement pour favoriser l'adhérence du mastic. Une surface mal préparée peut entraîner un mauvais collage, des bulles d'air ou un décollement prématuré du mastic.
  4. Ponçage insuffisant ou inapproprié : Le ponçage est une étape cruciale pour obtenir une surface lisse et uniforme. Utilisez un papier de verre à grain approprié et effectuez des mouvements réguliers pour éviter les marques ou les rayures. Changez régulièrement le papier de verre pour maintenir son efficacité et ne pas endommager la surface.
  5. Ne pas respecter les temps de séchage : Chaque mastic a un temps de séchage spécifique avant de pouvoir être poncé ou peint. Ne pas respecter ce temps peut entraîner une adhérence insuffisante, un durcissement inégal ou une finition de mauvaise qualité. Consultez les recommandations du fabricant et ajustez le temps de séchage en fonction des conditions environnementales, comme la température et l'humidité.
  6. Ignorer les problèmes sous-jacents : Avant de procéder à la réparation avec du mastic, inspectez attentivement la zone pour détecter d'éventuels problèmes sous-jacents, tels que la corrosion, les déformations ou les fissures. Réparer ces problèmes en amont permettra d'assurer une réparation durable et de prévenir d'éventuelles complications ultérieures.
  7. Oublier de protéger les zones adjacentes : Lors de l'application du mastic, veillez à protéger les zones adjacentes de la carrosserie avec du ruban de masquage ou des bâches pour éviter les débordements, les taches ou les dommages involontaires. Cette précaution facilitera également le nettoyage après la réparation.