Matériel pour mastic carrosserie

Spatule japonaise, Apprêt garnissant, Planche à mastiquer...

Dimanche 05 Décembre 2021

Quel matériel, outillage et accessoires utiliser pour le travail et la pose de mastic ?

Le plus souvent, les carrossiers utilisent un couteau de carrosserie ou une spatule japonaise de carrossier pour appliquer les différents mastics. Il est possible d'utiliser une planche à mastiquer pour le mélange du mastic et du durcisseur, mais vous pouvez également utiliser tout autre support, tel que du carton.

Spatule CarrosserieExemple de spatules japonaises pour mastic. Ici, un lot de spatules en plastiques et un autre en acier. Il existe également des spatules de carrossiers en Inox.

Avant l'application, il vous faudra utiliser d'autres accessoires comme du papier à poncer (papier de verre abrasif) ou de la toile émeri (Scotch Brite). Suivant les surfaces à poncer, vous pourrez utiliser des feuilles abrasives ou des éponges abrasives. Je vous conseille d'utiliser une cale à poncer pour accélérer le travail de ponçage.

Pour le ponçage de grandes surfaces, une ponceuse électrique ou pneumatique et des disques abrasifs vous seront nécessaire.

Afin de recouvrir le mastic, un apprêt devra être appliqué. L'apprêt pourra être appliqué avec un aérosol ou un pistolet à peinture.

Un apprêt ? Késako ?

L'apprêt va permettre à la peinture d'adhérer parfaitement à la surface de votre carrosserie. Il va permettre également d'éviter les défauts peinture. Il en existe de plusieurs types, à savoir:

- l'apprêt anti-corrosion, qui va permettre de préparer votre surface à recevoir la peinture, mais aussi à protéger votre carrosserie de l'humidité grâce à ses vertus antirouille.

Vous trouvez ces apprêts sous le nom d'apprêt époxy et apprêt phosphatant. En plus d'être anti-rouille, lls ont la particularité de pouvoir être appliqué sur de l'aluminium. On les utilise surtout pour des restaurations de chassîs et de jantes.

- l'apprêt de finition, qui permet une retouche légère sur tout type de surface.

- l'apprêt mastic, qui combine la propriété réparatrice du mastic tout en la conjuguant à la propriété préparatoire de l'apprêt.

- l'apprêt de rebouchage (aussi appelé apprêt garnissant), qui est une pâte épaisse permettant de reboucher les impacts ou les trous présents dans la carrosserie, tout en préparant la zone pour l'application de la peinture. C'est l'apprêt le plus utilisé en carrosserie.

- l'apprêt pour plastique, qui sera appliqué sur tous les éléments en plastique du véhicule: baguettes de portes, coques de rétroviseurs, bas de caisse, pare-chocs... Il permet également une meilleure fixation de la peinture sur les revêtements plastique.

Si vous ne savez pas comment appliquer l'apprêt, vous pouvez consulter notre page application de l'apprêt garnissant.